Arctium lappa L.
Famille des Astéracées
Bardane comestible, Grande bardane, Glouteron, Bardane géante, Herbe aux teigneux.
H 80-150 cm
Habitat:
Décombres, chemins de fer, chemins, haies, rives, forêts dévastées. Terres riches en nitrates.
Fleurs:
Plante bisanuelle fleurissant entre juillet et août
Fleurs tubulaires pourpres avec capitule sphérique et bractées crochues
Particularités:
Les fruits de cette plante forment des boules adhésives qui se fixent sur les animaux, ce qui permet la dissémination de la plante. Ils sont persistants en hiver. C'est ce qui a inspiré l'ingénieur Suisse de Mestral, qui déposa un brevet en 1951 pour la fermeture Velcro. En fait, le brevet est plus ancien encore et au XIXe siecle ce système est déposé en France comme "bouton de soldat".
Les feuilles sont larges et cordiformes. Sur la face intérieure, il y a un fil duvet gris.
La racine est pivotante et charnue.
Les extraits de racine de bardane sont utilisées contre les affections dermatologiques et les pellicules. Cette plante figurait parmi les plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis au Moyen Âge. Les japonais continuent à la cultiver comme légume et consomment la racine comme des salsifis. Elle est vendue au Japon sous le nom de "GOBO".
Toxicité:
Les préparations à base de bardane ne devraient pas être consommées par les très jeunes enfants, sauf recommandation du médecin ou d'un phytothérapeute. Les femmes enceintes ou allaitant ne devraient pas consommer de préparation à base de bardane.
Récolte:
La multiplication se fait par semis en place, en juin-juillet. pépinière en février-mars ou en place en avril-mai. La récolte des feuilles intervient de 3 à 4 mois après le semis, jusqu'à la mi-novembre, au fur et à mesure des besoins.
Les racines se récoltent dès la première année, en automne. Tranchez à côté de la plante au moyen d’une fourche bêche pour arracher les racines longues et profondes.
Les graines se récoltent au printemps de la deuxième année de culture.
Utilisations:
En légume:
La racine de bardane, qui a petit goût d'artichaut, se consomme cuite. Elle s'accommode à la manière des salsifis, sautée ou en gratin. Voir une recette sur le site de P'tit Chef .La racine noircit au contact de l'air, elle doit donc être cuite ou mise à tremper dans de l'eau froide citronée dès qu'elle est coupée.
Les racines de 2cm de diamètre sont les plus tendres et les plus savoureuses.
Les racines se mangent crues (rapées) ou cuites. Elles ont un peu le goût de l'artichaut mais avec une légère teinte terreuse.
La racine peut également être lacto-fermentée. De plus, tout comme la chicorée, le pissenlit, le topinambour et le salsifis - incidemment, quatre plantes de la même famille - elle a servi à faire un succédané de café.
Les jeunes pousses peuvent se manger comme des asperges, braisées ou servir à faire des soupes.
Les toutes jeunes feuilles (avant qu'elles ne deviennent trop amères) peuvent se préparer à la façon des épinards.
Les feuilles se consomment crues en salade ou cuites à la manière des épinards.
Les jeunes tiges peuvent être pelées pour en manger l'interieur à la "croc au sel" par exemple.
> La bardane est riche en potassium, magnésium, phosphore, fer et calcium.
En infusion:
La bardane contient de l'inuline dans ses racines et ses fruits. Une décoction de ses fruits développe la flore intestinale et apaise les douleurs intestinales.
Réaliser cette décoction en faisant bouillir de l'eau dans laquelle vous plongerez les petits fruits. Laissez bouillir quelques minutes puis laissez reposer. filtrer et boire. Elle peut être sucrée au miel.
Jardin naturel et écologique:
la bardane est une "plante amie" du jardinier.
La recette de purin ou extrait ferménté de Bardane qui suit provient du site Homejardin.com :
Indications et Propriétés :
- Il est très efficace contre le mildiou de la pomme de terre.
- L'extrait fermenté possède aussi des propriétés permettant de restructurer le sol, et de donner de l'énergie aux plantes qui manquent de tonus.
Préparation :
- Hacher grossièrement 100 grammes de bardane. On peut utiliser la plante entière y compris les racines mais de préférence avant la floraison.
- Mettre dans 1 litre d'eau froide et laisser macérer pendant environ une semaine. Un léger problème, cet extrait, contrairement à la plupart des autres a vraiment une odeur désagréable de purin.
- Il faut remuer tous les jours le purin.
- Filtrer ensuite avant d'utiliser la préparation.
Utilisation :
- Contre le mildiou de la pomme de terre, effectuer des pulvérisations avec l'extrait dilué à 5%, c'est-à-dire 5 centilitres d'extrait dans 1 litre d'eau ou 1 volume d'extrait pour 19 volumes d'eau.
- Effectuer des pulvérisations sur les plantes chétives avec de l'extrait dilué à 20%, c'est-à-dire 20 centilitres d'extrait dans 1 litre d'eau ou 1 volume d'extrait pour 4 volumes d'eau.
Trucs et astuces:
- Cueillir des feuilles de bardane et les laisser sécher avant de les déposer en paillage autour des pieds des pommes de terre pour limiter les attaques de mildiou.
Sources:
Wikipedia
Homejardin.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire