On ne part pas dans les champs comme on va faire son marché. Dans la nature, vous devez faire preuve de discernement, de bon sens et de respect.
Nous vous proposons quelques règles de précautions pour éviter tout risque sanitaire potentiel et respecter l'environnement et sa biodiversité.
Équipez-vous de couteaux ou ciseaux, de gants, et de sacs. Et faites de petites récoltes afin de maintenir la fraîcheur des plantes.
Si vous êtes novices, n'hésitez pas à vous faire accompagner par des personnes qui connaissent les lieux et les plantes, et ont l'habitude d'en consommer ; munissez-vous d'un guide détaillé, facile à transporter dans votre sac, le cas échéant...
- Soyez prudents dans vos cueillettes, et ne consommez pas une plante que vous ne connaissez pas ou n’avez pas formellement identifiée. En effet, les plantes peuvent être toxiques. Munissez-vous d’un guide bien détaillé qui outre la couleur et la forme générale de la plante, vous donnera des indications précises. Dans le doute, abstenez-vous.
- Ne consommez que les parties comestibles et selon le mode de préparation proposé. Pour certains plantes, les fruits sont comestibles mais pas les feuilles. Ce n'est pas parce qu'un animal mange une plante, qu'elle est bonne pour les humains.
- Ne collectez que des plantes poussant dans des environnements « propres » . Choisissez des végétaux qui poussent en liberté, sans engrais chimique ni pesticide, dans les lieux les moins exposés à la pollution et loin des routes fréquentées, ou éloignés des cultures ou élevages polluants.
- Soyez conscients des risques sanitaires possibles. Parmi les plus connus, l'échinococcose ou "maladie du renard", la toxoplasmose et la douve du foie aux bords des eaux, la nématodose transmise par des parasites du chien. Ces maladies très graves s'attrapent en consommant crues des salades ou fruits sauvages. Nettoyez bien vos récoltes, ou cuisez, et éviter d'en consommer si vous avez le moindre doute.
- N’utilisez pas les plantes à des fins médicinales sans l’avis d’un médecin
- Assurez vous que la plante n’est pas une espèce protégée.
- Soyez attentifs au volume collecté et veillez à ne pas prendre plus de 10% de la population. Variez vos endroits de cueillette pour ne pas épuiser vos sources d'approvisionnement.
- Prenez que les parties utiles, feuilles, fruits, ou fleurs ; n’arrachez pas inutilement la plante afin de lui permettre de pousser et de proliférer. Ainsi vous contribuez à la sauvegarde du patrimoine du territoire et permettez à d’autres personnes de profiter de l'abondance naturelle.
- Ramassez les feuilles et les fleurs le matin, après la rosée et avant que le soleil ne soit trop chaud. Assurez-vous que vos récoltes soit fraîches et éviter de prélever des parties abîmées ou fanées.
- Pour garder toute son énergie et son potentiel vital, prélevez à éclosion et au départ de la végétation. Pour les fruits, attendez qu'ils soient bien mûrs
- Replantez les graines aussi souvent que possible, chez vous, ou dans un endroit sauvage et éloigné de toute pollution.
- Respectez les périodes de cueillette
- Si la plante pousse dans une propriété privée, il est fortement recommandé de demander la permission avant de cueillir ou récolter..
- Après la cueillette, faites sécher votre récolte dans un endroit ventilé à l'abri du soleil. Étalez les fleurs et les feuilles sur du papier absorbant par exemple, dans un espace dédié. Puis, conservez les plantes séchées dans un sac en papier ou un pot en verre hermétique. Placer une étiquette avec le nom de la plante et la date de récolte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire