samedi 8 août 2015

Carotte sauvage

Reproduction d'une peinture du
botaniste Suédois C. A. M. Lindman (1856-1928)
provenant du livre «Bilder ur Nordens Flora» Stockholm.
Source: Wikipedia - Libre de droits

Daucus carota

Carotte sauvage, Carotte commune, nid d' oiseau, racine jaune, carotte, daucus carotte
Famille des apiacées (anciennement ombellifères)
H 30-100



Habitat:
Prairies, friches, bords des chemins, carrières de pierre, chemin de fer. Sur sols plutôt secs, souvent calcaires.


Fleur:
Plante bisanuelle par une racine pivotante charnue.
Floraison de juin à octobre.
L'inflorescence blanche (avec quelques fleurs pourpres au centre) ombelliformes à nombreux rayons très caractéristique. 

Souvent, il y a une fleur pourpre au centre de l’ombelle et l'ombelle se referme en ‘nid d’oiseau’ à maturité pour fructifier.

Caractéristiques:- Plante élevée d'aspect aérien, aux tiges striées, creuses, avec de grands intervalles entre les noeuds.
- Feuilles alternes à pétioles embrassant la tige, leur limbe est finement divisé. Feuille plumeuse à long pétiole, poilue et aux segments linéaires ou lancéolés,
- Tige striée, branchue, hérissée de soies.
- Plante à odeur caractéristique de carotte après écrasement.
- La plante est couverte de poils (mais parfois glabre) et dégage un odeur facilement reconnaissable. Le fruit est un diakène de 3mm.
- La racine est pivotante développée et charnue, de couleur blanche à violacée, à l’odeur caractéristique de carotte(forcément me direz-vous !). Très tendre la première année, elle devient ligneuse (= boisée et par conséquent immangeable) l’année suivante lorsque la hampe florale se développe…




Tige velue de feuille de carotte sauvage
Récolte:
- Racines: au terme du premier été, avant la floraison de la seconde année
- Fruits: à la fin de l’été tant qu’ils ne sont pas desséchés, après la floraison, lorsque l’ombelle se referme en ‘nid d’oiseau’


Conservation:Les fruits se congèlent très facilement, sans perdre de leur saveur.

Toxicité:n/a

Confusion:Elle peut se confondre avec la Cigüe (Conium maculatum ou Aethusa cynapium L.), extrêmement toxique.Plante qui exhale au froissement une odeur discrète proche de celle du cerfeuil, certains disent d'urine de chat. Autre astuce : toutes les variétés de Ciguë ont sur les tiges des taches rouges plus ou moins prononcées. De plus, la ciguë est glabre (sans poils), alors que la carotte est couverte de poils raides, et que seule la grande ciguë, Conium maculatum, partage le même habitat que la carotte sauvage. Les feuilles de la carotte sauvage ressemblent aux feuilles de la carotte cultivée et lorsqu'on les froisse l'odeur rappelle celle de la carotte cultivée. Là aussi l'odeur permet de les différencier. A noter que les fleurs de carotte sauvage ont souvent un point noir au milieu, et sous l'ombrelle de fleurs; il y a une couronne de petites feuilles.  Et les graines, font un nid d'oiseau. 
 



Utilisation:
La racine, devenue charnue par la culture, constitue l'un de nos meilleurs légumes, surtout la première année - crue ou cuite : elle est apéritive, diurétique et adoucissante.
L’enjeu pour qui veut en manger la racine est donc de réussir à reconnaître la plante sans ses fleurs, simplement grâce à ses feuilles. C’est là qu’il est primordial de faire la distinction entre la carotte sauvage et la ciguë.

Les graines peuvent être utilisée en cuisine. Extrait du site de vegecru.com : "Le goût de la graine de carotte est aromatique et prononcée avec une forte affinité avec la racine de carotte. Finement broyés et utilisés à juste dose pour ne pas faire prédominer l'amertume, ces graines peuvent apporter un arôme unique à n'importe quelle soupe ou biscuit. De plus, ces graines sont digestives comme les graines d'anis qui sont de la même famille."

Beignets de fleurs de carotte sur le site cuisineetvoyage

Infusion diurétique : l'utiliser en infusion, 20 g de racines par demi-litre d'eau.

Savez-vous? La farine de carotte a été utilisée pour fabriquer du pain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire