lundi 10 août 2015

Balsamine de l'Himalaya

Impatiens glandulifera

Balsamine glanduleurse, Balsamine géante, Impatiente
H.  > 1.50 m





Habitat:
Le long des bords de l’Eure, de grands massifs de Balsamine de l’Himalaya poussent et prolifèrent. 

Fleur:
La fleur à éperon est blanche dans sa partie supérieure (casque)  et rose-violet dans sa partie inférieure. 
Floraison de juillet à octobre.

Caractéristiques:
Originaire de l'Himalaya, introduite en 1839 comme espèce ornementale, la Balsamine de l'Himalaya est une grande plante vigoureuse et séduisante. Glabre (sans poils), aux feuilles opposées ou en verticille, nettement dentées, aux fleurs roses, rouges ou pourpres en grappes lâches, odorantes, à éperon court.
C’est une envahisseuse considérée comme une plante invasive qui détruit les berges et nuit à la diversité. Ne cherchez donc pas à la naturaliser chez vous.
Très compétitive elle forme des peuplements monospécifiques denses qui empêche la germination de la flore indigène héliophile.
Le conservatoire botanique de Basse Normandie indique également qu'elle peut entraver l'évacuation de l'eau lors des crues.
De manière générale il est demandé de ne pas implanter cette espèce dans son jardin, et le cas échéant d'éviter toute dissémination dans le milieu naturel. Alors... mangeons les graines!

Les graines soient expulsées assez facilement des gousses participe jusqu’à 2 mètres et participent grandemment à leur capacité à envahir un endroit ! 


Toxicité:
Toxique à fortes doses du fait de sa teneur en minéraux (oxalate de potassium).

Utilisations: 
Connue parmi les fleurs de Bach pour soigner : Manque de patience, précipitation ; Irritation facile ; Réactions agressives ; Agressivité par irritabilité.

En utilisation culinaire, on utilise :

- les jeunes pousses cuites, après un blanchiment dans l'eau chaude pour enlever l'amertume.
- les graines crues sont oléagineuses et peuvent se mélanger à toutes sortes de préparation. Elles ont une légère saveur de noix, mais sont difficile à récolter. Elles conviennent aussi pour les müesli ou les galettes cuites. Les bourgeons peuvent être apprêtés au vinaigre comme les cornichons. Les fleurs, légèrement sucrées, sont bonnes en gelées, vinaigre, sirop et salades.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire