vendredi 31 juillet 2015

L'Ortie

Urtica dioica, ou Urtica Urens

ortie, ortie dioïque, grande ortie, ortie piquante, ortie commune

H 60-150 cm






Habitat:
Elle pousse en colonies au bord des chemins, dans les fossés et les sols riches en nitrates ou en acide urique. 

Particularités:
Plante vivace et comestible délicieuse en plus d'offrir des propriétés nutritives et médicinales exceptionnelles.

Elle est entièrement recouverte de longs poils urticants ou de petits poils souples. Les tiges sont dressées, les feuilles sont vert foncé, bordées de dents triangulaires. Les fleurs sont réunies en grappes. Le fruit est un akène ovoïde.

Naturellement riche en vitamines A, B et C, l'ortie est également fortement minéralisée en fer,calcium, magnésium, potassium et phosphore. L'ortie est donc un excellent complément alimentaire en cas de « baisse de régime ». Parmi les vertus de l'ortie, son pouvoir diurétique est le plus fort. En médecine chinoise, elle supporte les reins, la vessie et les surrénales.

Toxicité:
Certaines personnes ont de vives réactions allergiques à toute forme d’ortie, qui sont toutefois temporaires et sans danger. Il ne faut pas combiner l’ortie avec le médicament Diclofenac ou le lithium.

Récolte: 
Il est préférable de récolter les feuilles vers le sommet de l’ortie, au printemps ou au début de l’été, avant que la plante ne devienne trop coriace. On n'utilise pas les tiges. Un jour sec convient davantage, puisque l’ortie doit être séchée rapidement pour être stockée.
Mettez des gants et munissez vous d'une passoire. Coupez les feuilles et récoltez-les dans cette passoire pour ensuite les laver. Utilisez un peu de vinaigre blanc lors du nettoyage.
Une fois ébouillantée ou séchée, l'ortie de pique plus.



Utilisation culinaire:

Les feuilles d'ortie peuvent être utilisées en infusion, en cataplasme, en lotion ou en décoction,fraîches ou même sèches, bien que fraîches les feuilles conserveront toutes leurs propriétés. Les feuilles d'ortie peuvent être consommées en légumes, au même titre que les épinards.


En salade:
les jeunes feuilles de printemps peuvent être mangées crûes hachées finement et "fatiguées" dans la vinaigrette 15mn avant d'être mélangées à la salade verte, d'autres herbes sauvages ou des crudités. Une fois qu'elles ont été lavées, coupées aux ciseaux et légèrement vinaigrées elles ont, en principe, perdu leur côté urticant.
En soupe:
Faire revenir des oignons et l'ail. Ajouter les orties, saler, poivrer, recouvrir d'eau et laisser frémir 20-30 mn en surveillant le niveau d'eau et en en rajoutant si nécessaire. Mixer, rectifier l'assaisonnement avec sel, poivre, ou du tamari et savourer...!

Certains gourmands, rajoutent une pomme de terre et un peu de crème

Vous pouvez aussi saupoudrer d'ortie votre soupe ou bouillon pour en garder tous les minéraux.

En tarte ou quiche
Si vous faites des tartes aux blettes, ou aux poireaux, échangez ces plantes avec de l''ortie. Rajoutez quelques morceaux de fromage de brebis ou de chèvre, et enfournez. A déguster avec une bonne salade.

En omelette
Jetez les orties dans la poêle, et laissez-le rendre leur eau. Puis, versez les oeufs que vous aurez préalablement battu en omelette et assaisonné sur les orties. Faites cuire selon votre goût et servez chaud.

En gomasio:
facile pour saupoudrer sur un plat et profiter d'un condiment riche en minéraux, vitamines, qui fortifie le système nerveux, à raison d'une petite cuillère à café par jour.
1 tasse 1/2 de graines d'orties, 1/2 cuillère à café de sel, 1/2 tasse de feuilles d'orties séchées
Faire griller légèrement les graines (préalablement séchées), les broyer avec du sel au pilon ou au mixer, rajouter les feuilles d'orties broyées. Conserver au frais.

En Pesto :
deux méthodes:
Miser les orties crues pour un pesto plus mordant radouci d'une crème végétale
ou, faire blanchir les orties à la vapeur, rapidement, avant de les hacher. La seconde option est plus douce au palais.
Mettre une poignée ou deux d'orties dans le blender, ajouter une pincée de sel et recouvrir d'une bonne tasse et demie d'huile d'olive. Miser, goûter et ajuster.
Le pesto doit être consistant et les orties bien hachées. Il se conserve au frais plusieurs mois si on prend soin de le recouvrir d'huile après chaque prélèvement.
A utiliser sur des céréales, en fond de pizza, avec des crudités...

En tisane:
Pour un effet énergisant lorsqu’on est épuisé par le stress quotidien.
3 c. à soupe de feuilles pour ½ litre d'eau bouillante. Laisser infuser une dizaine de minutes. Boire de 3 à 4 tasses par jour.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire